NOUVEAU : Page facebook dédiée au ROCK 6 TEMPS [Abonnez-vous pour rester informé(e) ! :-)].
NOUVEAU : Ajout d'un article : Chansons pour danser le rock 6 temps (playlistes à tempo lent & normal et playlistes à tempo rapide).
NOUVEAU : Ajout d'un article : conseil pour apprendre à improviser la danse de couple

Astuce : Pour retrouver facilement ce site, tapez "guidedudanseur blog" dans google ou faîte en un marque-page dans votre navigateur préféré ou encore partagez sur vos réseaux sociaux.

vendredi 10 février 2017

Conseils pour apprendre à improviser la danse et plus particulièrement le rock


Liste des articles/vidéos/musiques de ce blog.



Tout d’abord, il n’y a pas de secrets la première chose à faire est de pratiquer. Mais sans méthode, il est parfois beaucoup plus long d'obtenir des résultats ...

Pour satisfaire une danseuse il faut:
  1.     danser en rythme
  2.     la surprendre (éviter des répétitions monotoniques)
  3.     chorégraphier la danse sur la musique


Pour le point 1 : Danser en rythme

 

Entrainez vous à danser en comptant sur des musiques à différents tempo. Ça peut être simplement en dansant le pas de base tout seul.

Attention ! en Rock les passes peuvent faire parfois 8 ou 10 temps.

Pour le point 2 : la surprendre (éviter des répétitions monotoniques)

 

Il est inutile de connaître des dizaines de passes pour être un bon danseur pour ces dames. Vous pouvez connaître une petite dizaine de passes simples et faire passer un bon moment à ces dames. Le secret ? L’improvisation !

Entraînez-vous à créer des enchaînements toujours différents pour éviter les automatismes. Pour commencer, pour chacune de vos passes entraînez-vous à les enchaîner d’au moins deux façons différentes. C’est à dire à les enchaîner avec deux autres passes de votre liste. Bien-sûr vous pouvez augmenter le nombre de possibilités.

Ce mécanisme s’apparente à faire des gammes en musique. Au plus vous aurez pratiqué de combinaisons au plus il sera facile d’improviser en soirée et de surprendre vos partenaires.

ASTUCE pour le rock : Un enchaînement de passes peut contenir beaucoup de passes mais au début, il est plus adéquat que l'enchaînement soit de petite longueur variable (entre 2 et 5). Entre chaque enchaînement, on fera une reprise avant de faire une nouvelle ouverture pour débuter un nouvel enchaînement. Cela permet aux partenaires de danse de se reposer un peu entre chaque enchaînement et au danseur de penser à la suite.

Pour le point 3 : chorégraphier la danse sur la musique

 

Il faut de préférence connaître la musique qui est jouée au moment où vous dansez (pour repérer les breaks) mais vous pouvez aussi parfois seulement réagir car la musique vous en donne la possibilité (passage long plus lent).

Si il y a une pause (ou break), on peut faire une figure (une chaise ou une planche ...) pour marquer l'arrêt de la musique. Si la musique est lente, on peut faire des balancements ou des pas lents, si la musique est énergique mais pas trop rapide pour votre niveau, on aura tendance à utiliser les passes en déplacement (par exemple Margeurite en mouvement: voir Décomposer les passes de rock) ...


J'espère que cet article vous aura été utile ! Amusez-vous bien !


D'autres  articles sur la danse sont disponibles par ici sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire